PGE (Prêt Garanti par l’Etat) : quelles alternatives ?
Publié le 5 juin 2021
Mis en place fin mars 2020 afin d’apporter aux entreprises la trésorerie nécessaire pour faire face à leurs dettes d’exploitation liées à la crise économique sanitaire COVID-19, le PGE a bénéficié à plus de 675 000 entreprises avec près de 137 milliards d’euros accordés sous forme de prêt par les banques.
Dans son communiqué de presse du 6 avril 2021, la FBF (Fédération Bancaire Française) indique que plus de la moitié des entreprises bénéficiaires n’ont pas touché à leur capital PGE, et optent dans un même temps pour les échéances de remboursement les plus éloignées dans le temps.
Les stratégies des entreprises relatives à l’utilisation et au remboursement sont variables : si certaines optent pour un remboursement intégral dès 2021 afin de limiter leur surendettement et rassurer leurs partenaires bancaires, d’autres préfèrent étaler leurs remboursements par manque de visibilité à moyen terme sur la reprise économique, ou au contraire pour optimiser l’effet de rebond de leur activité.
Si le PGE apparaît comme une solution au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises, d’autres solutions peuvent s’avérer tout aussi efficaces :
- L’affacturage, opération par laquelle une entreprise cède ses factures clients à un factor, permet de gagner en moyenne quarante-cinq jours de trésorerie. En complément, dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, le financement de commandes par affacturage garanti par l’État permet à l’entreprise de céder ses créances clients dès signature d’un bon de commande ferme et de gagner ainsi en moyenne quarante-cinq jours de trésorerie supplémentaires.
- Particulièrement adapté aux entreprises avec un cycle de production plus long ou qui souhaitent disposer de stocks en prévision de la relance de leur activité, le financement sur stocks est un outil efficace de valorisation des actifs de l’entreprise.
Nos équipes d’experts spécialistes sont en mesure de vous accompagner dans le cadre de l’optimisation du financement de votre besoin en fonds de roulement. Contactez-nous pour en savoir plus !