Permis a boite automatique et règlementation
Publié le 14 février 2025
Le permis de conduire sur boîte de vitesses automatique (BVA) séduit de plus en plus avec 14 % de candidats ayant choisi cette formule en 2022. Comme son nom l’indique, ce permis autorise uniquement la conduite des voitures dotées d’un embrayage ou d’une boîte de vitesse automatique.
Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de cette règle ?
Le titulaire d’un permis BVA qui conduit une voiture à boîte manuelle s’expose à une contravention de 4e classe et un retrait automatique de points sur son permis. En cas de récidive, les sanctions peuvent être lourdes : interdiction de conduire certains véhicules ou suspension du permis de conduire pouvant atteindre 3 ans. Le contrevenant peut également être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais.
À noter, en cas d’accident au volant d’une voiture à boite manuelle, le conducteur détenteur d’un permis BVA est considéré en situation de défaut de permis de conduire en état de validité et les dommages subis par le véhicule ne seront pas couverts.
Pour anticiper les imprévus et conduire tout type de véhicule, le permis à boîte automatique peut évoluer vers un permis boîte manuelle en suivant une formation obligatoire de 7 heures minimum.