Objets d’art, comment les assurer au sein de votre entreprise ?

Publié le 17 septembre 2020

Que ce soit par passion ou dans le cadre d’un d’investissement, beaucoup d’entreprises possèdent, louent ou se font prêter des œuvres d’art. Vol, vandalisme, dégât des eaux, casse : les risques sont nombreux pour ces objets sensibles. Mais comment les assurer ?

 

Choisir un contrat adapté

Afin de prendre en charge les dommages subis par ces œuvres, il est possible de les couvrir en extension d’un contrat Multirisques Entreprises, ou Habitation. Cependant, ce contrat est rarement adapté et ces œuvres se retrouvent donc mal protégées.

Des contrats spécifiques « Objets d’art » sont à privilégier car ceux-ci prennent en compte leur valeur, leur spécificité ainsi que de la diversité des risques auxquels ils sont exposés.

Ces contrats permettent ainsi de valoriser les œuvres par valeur agréée, déclarée, ou selon une combinaison des deux. Pour les œuvres importantes, les assureurs peuvent même faire appel à des experts qui seront chargés d’estimer leur valeur.

Afin de tenir compte des tendances de marché de l’art et d’éviter la sur-assurance ou la sous-assurance, les collections sont réévaluées périodiquement (tous les deux ans en moyenne pour l’art contemporain). Leur couverture est toujours personnalisée. En cas de prêt par exemple, l’assurance « Tous risques exposition » permet de couvrir les œuvres pendant les opérations d’emballage et de manutention, en cours de transport, lors de l’exposition et lors du voyage retour. On parle d’une garantie « clou à clou ».

L’indemnisation peut aussi être modulée : remboursement de la restauration et de la dépréciation, remplacement par une œuvre de valeur et de qualité équivalente, indemnisation à hauteur de 100% de sa valeur assurée, etc. L’assureur peut également prendre en charge l’ensemble des frais supplémentaires consécutifs à un sinistre : frais de déplacement jusqu’à un restaurateur, frais d’expert, etc.

 

Les assureurs proposent des solutions complètes tenant compte du caractère exceptionnel de ces œuvres. Spécialistes du sur-mesure, nos équipes sont à votre écoute pour mettre en place ces garanties. Contactez-nous pour en savoir plus !

Servyr soutient l’art !

Depuis plusieurs années, Servyr accueille dans ses locaux différentes expositions. Ouvertes au public, Servyr donne l’opportunité à ses clients de découvrir différents mouvements artistiques au fil des saisons. Retrouvez l’exposition « Impression déconfinée », par l’artiste Philippe de LESTRANGE, actuellement installée au bureau de Lille (Servyr International), accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi.