Charte d’utilisation pour les véhicules de fonction : quel intérêt ?

Publié le 12 février 2025

Certains de vos collaborateurs bénéficient d’une voiture de fonction pour leurs déplacements professionnels ? La mise en place d’une charte d’utilisation des véhicules de fonction constitue un outil de pilotage très utile pour fixer un cadre clair et optimiser la gestion de votre flotte automobile.

Voici comment cette charte peut être un atout stratégique pour votre entreprise.

Clarifier les règles d’usage

Elle permet de définir les modalités d’utilisation du véhicule. Vous préciserez les procédures d’attribution et de restitution, le type de déplacement autorisé, les limitations géographiques, horaires, l’usage professionnel ou privé et tout autre condition concernant l’utilisation du véhicule.

Ces modalités préviennent les malentendus et réduisent les risques d’abus ou d’utilisation inadéquate.

Assurer le suivi de la maintenance

L’entretien régulier contribue à la longévité et à la réduction des pannes. La charte peut préconiser la mise en place d’un calendrier de suivi qui précise les vérifications principales à effectuer et les échéances de maintenance selon les recommandations des constructeurs. Elle permet aussi de préciser les réflexes à adopter en cas d’anomalies mécaniques ou électroniques.

Grâce à ces consignes, vous veillez à la sécurité de vos salariés et vous maintenez une flotte opérationnelle tout en optimisant les coûts de fonctionnement.

Informer de la procédure à suivre en cas de sinistre

Décrivez les démarches en cas d’accident, de vol, d’incendie ou de panne. Détaillez les différentes étapes à suivre, expliquez comment remplir le constat amiable et listez les numéros de téléphone utiles comme celui de l’assurance ou de l’assistance.

L’application de ces procédures, simplifie la vie de vos collaborateurs et accélère le traitement des sinistres.

Impliquer les conducteurs

Vous pouvez inclure dans cette charte des engagements que le conducteur s’engage à respecter. Par exemple, adopter une conduite prudente et écologique, appliquer le code de la route, signaler tout dysfonctionnement à l’entreprise ou disposer d’un permis de conduire en règle.

En responsabilisant les conducteurs, vous favorisez une utilisation optimale et sécurisée des véhicules.

Maîtriser les coûts relatifs à votre parc automobile

L’instauration d’une charte permet de réduire les dépenses liées à l’entretien, aux sinistres ou aux usages abusifs. Par ailleurs, une bonne gestion de la flotte automobile peut être perçue positivement par les assureurs et influencer favorablement le montant de vos primes.

Une charte d’utilisation des véhicules de fonctions est un outil stratégique et préventif. Elle encadre l’utilisation des véhicules et encourage les conducteurs à respecter leur outil de travail tout en facilitant une gestion performante de la flotte automobile.

Les équipes Servyr sont à votre disposition et peuvent vous accompagner pour l’assurance et la gestion de votre flotte automobile.