Augmentation règlementaire des cotisations CAT NAT au 1er janvier 2025

Publié le 6 novembre 2024

À compter du 1er janvier 2025, une évolution règlementaire imposera une hausse significative des cotisations du régime Catastrophes Naturelles (CAT NAT). Cette augmentation, prévue par l’arrêté du 22 décembre 2023, impactera les contrats d’assurance dommages et automobiles. Voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les nouveaux taux de cotisation ?

À compter du 1er janvier 2025, le taux passera de 12 à 20 % sur les contrats couvrant les dommages aux biens et de 6 à 9 % pour les assurances automobiles.

Une obligation légale pour mieux vous protéger

Le régime CAT NAT, en vigueur depuis 1982, permet une indemnisation rapide et uniforme des sinistrés dans toute la France.

Ces dernières années, marquées par des événements météorologiques d’ampleur exceptionnelle, tels que l’ouragan Irma en 2017 ou la sécheresse généralisée de 2022 ont engendré des coûts importants pour les assurés et le secteur de l’assurance.

Pour y faire face, l’état impose une augmentation des cotisations CAT NAT à tous les assureurs en France. Elle vise à maintenir une protection efficace au vu de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sinistres dus aux risques naturels.

Quels impacts pour les contrats d’assurance ?

Servyr vous encourage à anticiper cette évolution pour éviter toute surprise lors de la régularisation des primes. Nos équipes restent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. Contactez-nous.