Crise sanitaire et Protection Sociale d’entreprise : quels impacts ?

Publié le 21 septembre 2020

La crise sanitaire venue frapper la France et le reste du monde a eu de forts impacts sur les entreprises du pays mais aussi sur de nombreux secteurs, dont celui de la Protection Sociale, qui n’y a pas échappé ! Quels sont les points de vigilance, les bonnes pratiques et les solutions alternatives ?

Selon l’INSEE la crise sanitaire serait à l’origine de la destruction de 600 000 emplois. D’après la Banque de France le taux de chômage devrait atteindre 11,5% d’ici mi-2021 et les exportations ont chuté de près de 30% au second trimestre 2020.

De nombreuses informations et annonces préoccupantes liées aux effets de la crise ont été diffusées et la Protection Sociale d’entreprise n’en est pas exemptée :

  • Contrôle et redressement des abus liés au recours à l’activité partielle.
  • Mise en place de la contribution COVID-19 sur les régimes santé afin de participer, à hauteur de 1,5 milliards d’euros, au financement du coût de la crise.

 

Dans ce contexte, les entreprises souhaitent faire le maximum pour maintenir leur activité et contenir le budget social, sans risque juridique. De véritables solutions peuvent alors être mises en œuvre permettant de piloter astucieusement ses régimes de prévoyance, de santé et de retraite.

Servyr abordera le sujet le 15 octobre prochain lors de son Club RH annuel, animé par Frank Wismer, associé fondateur du cabinet Avanty et figure « incontournable » dans le domaine de la Protection Sociale d’après les classements « Legal 50 » et « Décideurs ».