Contrats d’assurance cyber : de nombreux avantages pour les entreprises
Exposées au risque cyber, les entreprises mettent en jeu leur sécurité, leur réputation ainsi que leur situation financière en cas de cyberattaque. En plus des mesures de protection pour limiter au maximum ce risque, elles ont tout intérêt à mettre en place une police d’assurance cyber afin d’assurer leur pérennité si un tel incident venait à survenir.
Sécurité financière
Il y a en effet de nombreux avantages à souscrire à un contrat d’assurance cyber. Tout d’abord, ce contrat est un outil de transfert de risques qui sécurise financièrement l’entreprise. Même si le risque zéro n’existe pas, la mise en place d’une police d’assurance cyber permet de limiter l’exposition financière de l’entreprise en cas d’attaque.
Une protection non négligeable, quand on connaît les risques financiers que courent les entreprises victimes de cyberattaques. En effet, ces incidents peuvent entraîner des coûts considérables pour l’entreprise, notamment en matière de récupération de données, de gestion de crise et de réparation des systèmes compromis.
Le coût moyen d’une cyberattaque s’élève à 1,3 million d’euros pour une interruption d’activité de 15 jours. Une somme colossale qui peut mettre en péril l’avenir d’une entreprise.
Exposition
Par ailleurs, le processus de mise en place d’un contrat d’assurance cyber requiert la réalisation d’une cartographie des risques au sein de l’entreprise. Cette démarche est un réel atout pour l’entreprise, qui lui permet d’identifier clairement et de façon plus globale les risques auxquels elle est exposée, mais également d’évaluer quels risques peuvent être transférés à l’assurance.
L’occasion également de construire avec des experts leur(s) plan(s) de continuité d’activité (PCA) en cas de sinistre. Dans un monde où les cyberattaques sont monnaie courante et où toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leurs niveaux de sécurité, sont exposées, la mise en place d’un tel plan est indispensable pour assurer la stabilité opérationnelle d’une société.
Lorsqu’il est consciencieusement élaboré, le plan de continuité d’activité permet à l’entreprise de réduire les temps d’arrêt consécutifs à l’incident cyber, grâce à des procédures claires pour la reprise des opérations. Il contribue également à protéger la réputation de la société en prévoyant des outils et une stratégie de communication de crise favorisant la gestion de ses relations publiques et la limitation des dommages perçus.
Couverture adaptée
Le risque cyber est complexe et protéiforme. Le contrat d’assurance doit donc disposer de plusieurs volets afin de couvrir au mieux ses diverses typologies et ses conséquences.
Il doit permettre d’assurer les dommages subis par les tiers ainsi que ceux subis par les entreprises assurées, mais aussi fournir à l’entreprise assurée des prestations d’assistance et de gestion de crise.
Le volet assurance comprend trois parties :
- un module d’assistance qui fait intervenir des experts cyber et des experts en communication de crise,
- la prise en charge des coûts directs : les opérations, les pertes d’exploitation et de chiffre d’affaires,
- les dommages aux tiers.