Cyber, évènements climatiques, agroalimentaire, etc… : quelles alternatives aux assurances traditionnelles ?

Publié le 7 mars 2022

Face au durcissement du marché des assurances de dommages, certains risques dits « sensibles » ont beaucoup de mal à trouver preneur en matière d’assurance, et lorsque c’est le cas, les exigences imposées en termes de prévention sont d’un tel niveau que certains industriels se voient dans l’obligation de renoncer à l’assurance de leurs risques.

Cette renonciation est-elle inéluctable ? Pas si sûr, à en juger par les différentes actualités du marché, à commencer par la réforme fiscale visant à faciliter la création en France de captives d’assurance. Initialement prévu dans le cadre du projet de Loi de finance 2022, le dépôt du texte sera soumis au préalable à l’avis de la Commission européenne. Il n’en demeure pas moins que cette solution apparaît comme nécessaire pour permettre aux entreprises de couvrir des risques émergents tels que le risque cyber.

L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché français offre de nouvelles perspectives aux entreprises, en matière de couverture de risques. C’est notamment le cas avec l’assurance paramétrique ou indicielle, dont les possibilités d’intervention sont presque illimitées. Son principe repose sur l’indemnisation d’un sinistre, dont le montant forfaitaire est défini en amont, en fonction de la réalisation de conditions prédéterminées comme un taux d’ensoleillement, la force du vent pour son application liée aux évènements climatiques, le nombre de tours minute, ou la cadence à tenir pour une application liée à un bris de machine.

D’autres solutions, plutôt réservées aux grands groupes, telles que la création d’une mutuelle ou d’un pool d’acheteurs sont également envisageables.

En tant que courtier expert en placement des risques, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’étude, l’analyse et la mise en place de tout ou partie de ces solutions alternatives.

 

Contact - prise de rendez-vous Servyr