Le marché des assurances : renouvellements musclés et tendances confirmées pour 2021
Publié le 4 février 2021
Comme l’annonçait l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) fin 2020 dans son enquête « Etat du marché et perspectives 2021 », nous assistons à un retournement du marché affectant l’ensemble des branches, situation inédite depuis près de 20 ans.
Les renouvellements 2021 ont fait place à la systématisation des négociations entre assureurs – à la recherche d’équilibre technique – et courtiers, soucieux de préserver les intérêts de leurs clients.
Pour atteindre leur objectif d’équilibre technique, les compagnies ont actionné différents leviers, souvent de façon simultanée : une hausse des primes moyenne de 5 à 50% en fonction des branches, une baisse des capacités afin de limiter leurs engagements et réduire leurs expositions, nécessitant donc le recours plus fréquent à la co-assurance ou l’augmentation du nombre de co-assureurs, et une augmentation sensible des franchises, avec des niveaux de rétention qui ont parfois doublé notamment en Responsabilité Civile.
Dans un même temps, les assureurs introduisent des clauses d’exclusion et revoient leurs textes de garanties afin de maîtriser le sujet des « silent cover » qui sont une réelle menace pour leurs résultats.
Cette réforme en profondeur du marché des assurances devrait se poursuivre en 2021, avec une progression du marché mondial annoncée de plus de 3% pour 2022 par le Groupe de réassurance Swiss Ré.
Face à cette situation, de nouveaux comportements émergent : les entreprises, de plus en plus conscientes que l’assurance est avant tout un outil de transfert de risques, mettent en place et adaptent leur politique de gestion des risques, afin d’arbitrer sciemment sur les systèmes de rétention à mettre en place, en cohérence avec leurs capacités financières et d’autre part d’anticiper la réalisation du risque avec un ajustement de leurs programmes de prévention. Pour les accompagner dans cette démarche, elles font appel, de façon plus systématique, à un ou plusieurs courtiers en assurance, qui ont la connaissance et la visibilité du marché nécessaires afin de les conseiller au mieux de leurs intérêts.
Une année 2021 qui s’annonce donc mouvementée pour tous les acteurs de ce marché en pleine transformation.